Joyeuses Pâques !
VACANCES : Du 12 juillet et au 24 août. Reprise des expéditions le 24 août pour le non personnalisé et le 31 août pour les commandes personnalisées.

Impression française

Accueil > Blog > Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques !

Avis aux gourmand(e)s !

Les vacances de printemps et le week end de Pâques sont l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de se réunir entre amis ou en famille autour d’un repas et pour la fameuse chasse aux œufs. Et, qui dit réunion de famille et repas, dit recettes idéales à trouver pour régaler tous les gourmands que l’on a convié.

A cette occasion, j’ai rencontré Vanessa, du blog Déliacious, qui, niveau gourmandise, en connait un rayon ;-)

Bonjour Vanessa, comment vas-tu ?

Coucou! Très bien, merci, et toi? Avec une présentation comme ça, j'ai intérêt à assurer ;-) 

Tu publies régulièrement de jolies recettes sur ton blog Déliacious, peux tu nous dire, en quelques mots, comment est né ta passion pour la pâtisserie ?

Au fond d'une cuisine en forme de couloir, quand j'habitais encore chez ma maman, en classe de seconde. Je faisais option japonais au lycée et on devait préparer des présents gourmands pour le white day ; J'ai fini à 1 heure du matin, dans la cuisine sans dessus dessous, avec de la glace royale jusque dans les oreilles et un tas de vaisselle plus grand que l'éverest, mais j'ai aussi rencontré ma passion ce soir là ... Même si je n'ai pas tout de suite écouté ce qu'elle me disait!

La plupart des recettes que tu proposes sont végétariennes mais aussi très gourmandes. Comme arrives tu à concilier ces deux aspects, qui d’un premier abord, pour beaucoup de gens, paraissent s’opposer ?

Cette idée à la peau dure effectivement! Le fait est que quand on pense végétarisme on pense immédiatement à une nourriture "sans".
Tout l'intérêt de ma quête personnelle, c'est de surtout montrer qu'il ne s'agit pas de se limiter, donc de se fermer, mais de s'ouvrir, découvrir, inventer.
En conservant toujours les codes omnivores, pour qu'il y ait toujours une accroche visuelle familière. Il y a plusieurs conceptions de l'alimentation végéta*ienne, je pense que je ne suis clairement pas du coté des "healthy addict" et c'est peut-être cet aspect qui empêche habituellement de trouver la cuisine végétale aussi attractive que son homologue omnivore et ses plats traditionnels débordants de générosité.

Comme tu le sais, le week end de Pâques approche à grands pas, et de nombreuses familles vont se réunir autour d’un repas. Pour nous aider à répondre à la fameuse question, « mais que vais-je bien pouvoir cuisiner ?!, peux tu nous proposer certaines de tes recettes ( qu’on peut retrouver sur ton blog) :

-         Pour  proposer un repas sain et équilibré, même si on n’a pas énormément de temps pour cuisiner

Je pense que tout est sain en quantité raisonnable, alors je vais partir surtout sur le peu de temps pour cuisiner : les fajitas végétariennes. Un bon compromis pour mettre tout le monde d'accord, avec des céréales, des légumineuses et des légumes. En plus si on a des végétariens et des omnivores, on peut disposer les accompagnements sur la table et laisser chacun faire à sa sauce! Je suis pour la paix des ménages, cette option me paraît être idéale pour un repas sans prise de tête.

-     Pour un repas convivial et chaleureux

Encore une cuisine qui reste à dépoussiérer de ses préjugés, la cuisine indienne! Je proposerais sans hésiter mon curry de courge butternut et noix de cajou. Le genre de trucs à convertir même les plus réticents à la saveur exotique de la pâte de curry!

-         Pour régaler les enfants

Les bâtonnets de tofu panés avec des frites maison. Je n'ai pas d'enfants mais je sais que la forme compte beaucoup pour eux! C'est ludique et ça permet de jouer avec la nourriture ... Pour les adultes! (je précise également pour ceux qui se poseraient la question que le tofu n'est pas nocif pour les enfants :-) )

  -      Pour surprendre nos invités

Un bourguignon de seitan! Très bluffant visuellement, et délicieux! Il a l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance et de n'avoir plus qu'à être réchauffé, c'est banco pour profiter de ses convives.
Sinon, j'opte pour la mousse au chocolat au jus de pois chiches. Très franchement, il faut un palais monstrueux pour détecter la présence de la légumineuse et c'est un bon moyen pour proposer ce dessert à une femme enceinte :)

-         Pour épater Belle Maman

La recette qui comptabilise le plus de vues de tout le blog, sans hésitation, la tarte vanille, caramel et pommes. Avec son montage en forme de roses, et ses saveurs simples, ce dessert plaît à tout le monde. Il se mange d'abord un peu avec les yeux, et avec le ventre ensuite!

-         Pour un dessert léger

Une pavlova! En version omnivore sur trois étages par exemple, ou même en version toute végétale avec du jus de pois chiche, pour jouer la carte de l'originalité. Ce dessert a l'air écrasant de sucre et de crème, mais avec des fruits frais, il est étonnamment léger (sauf pour la balance !:D)

-         Pour un dessert gourmand

 La snikersette, la dernière née. C'est une bombe calorique mais une vraie madeleine de proust en référence au snikers. C'est un vrai régal, difficile d'y résister, entre son chocolat fondant et son caramel dégoulinant!

Pour toi, quels sont les ingrédients d’un repas en famille ou entre amis réussi ?

Une bonne organisation pour ne pas passer son temps en cuisine, de la simplicité, et surtout, beaucoup de partage. Je ne conçois pas un bon repas sans avoir porté une attention particulière à chaque personne (celle qui n'aime pas un ingrédient ou qui y est allergique par exemple). Partager oui, mais tout le monde doit pouvoir participer!

Et pour finir, est ce que tu as déjà commencer à imaginer une petite recette pour Pâques ?

Pour une fois j'y ai pensé! Rares sont les années où je m'y prends à l'avance pour cette fête qui pourtant est un ancrage profond de la grande gourmandise.

Si oui, peux tu nous en dire un peu plus avant quelle ne soit dévoilée ?

Comme vous avez été sages et que vous avez lu toute mes élucubrations jusqu'ici, je vais vous le donner en mille ... Il y aura du chocolat! ;-)
Ce sera un dessert simple, gourmand, et qui conviendra à tous les régimes alimentaires, mais aussi à ceux qui ne peuvent pas consommer de gluten. Si avec ça je ne vous séduis pas, je rends mon tablier!

En attendant la recette de Pâques, voici, pour vous mettre l'eau à la bouche, une petite photo de ce joli dessert :-)

Ecrit par Julie Couvet le 24/03/2017
Dernière modification le 31/03/2017
Catégorie : Blog
Autres articles sur :

Commentaires


<<